8h de bus de nuit en position semi allongé pour faire une escale de 5h sur cochabamba, le temps que les magasins ouvrent, puis 5h de bus 4x4 pour enfin arriver à torotoro, un pueblito au milieu d'une vallée. Des paysages à couper le souffle,des montagnes ondulantes, comme des vagues venant du large, dessinées avec differentes couches sédimentaires apparentes. des montagnes rouges sur arrières plans de montagnes grises et vertes. Des variations de teintes surprenantes à s'en mettre pleins les yeux.
J'ai trouvé le seul hotel de la ville possédant le wifi pdt 1h de 18h - 19h. Autant dire qu'il ne faut pas rater le coche.
2eme jour réveil 6h30, afin de trouver un groupe pour partager cette expérience et surtout le prix. 9h en route avec un groupe de 5 israeliens vers des grottes préhistoriques et une bonne dose de spéléologie. On a perdu en route une israelienne qui a fait une crise de claustrophobie. Un groupe recomposé très sympa mais un chouya fermé. Tout droit sorti de leur 3 années de service militaire. Actuellement leur perspective d'avenir ne sont pas clairement défini. Ils se laissent encore 2mois pour y réfléchir, le temps de finir leur voyage.
La descente au centre de la terre au sein de cette caverne fut une expérience intéressante. En effet, équipés de casques avec frontales, nous avons escalader des stalagmites géantes et humide. Des stalagtites d'excréments de chauve souris nous narguaient à chaque fois que nous baissions la tête. Des passages exigues nessecitaient de se mettre à plat ventre pour pénétrer ds les sucursalles de l'antre du malin.
Mais aucun de ses acolytes à l'horizon. Carlito, le guide nous expliquait que nous pouvions continuer à pénétrer cette grotte sans fin durant 2h. Pris par le temps, nous avons rebroussés chemin au bout d'une heure. À la sortie, le soleil n'a jamais été aussi pesant, comme ci le corps avait fait un sevrage brutal et le reclamait hardemment. Tous ses flux d'énergie électromagnétiques devenaient trop intense. Bref l'heure de la sieste se faisait sentir!
Ci joint une photo d'une empreinte de velociraptor.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire