dimanche 23 novembre 2014

Rurrenabaque /pampa

Retour sur la paz avec tjrs ce mal de l'altitude. Je ne peux rien manger.  Je me repose 1h30 avant de prendre l'avion pour rurrenabaque. Qq minutes après l'atterrissage je ressens une energie, le contraste de passer de 6088 m à 500m. Mes lèvres sont violettes, j'ai trop de globule rouge ds le sang, car mon organisme a du produire plus de globule rouge pour palier au manque d'oxygène.  Du coup à 500m la plupart ne capte pas l'oxygène puisque je nen ai pas besoin d'autant que qd j'étais à 6000m. et qd les globules rouges sont inactif c'est à dire qd ils ne captent pas l'oxygène ils restent bleus, d'où la teinte rouge et bleu = violet.
L'avion a atterri au milieu de la jungle. C'est fou. La temperature ambiante est de 32C. Le lendemain je pars ds la pampa ( sorte de jungle beaucoup moins dense et moins riche en vegetaux) 3h de route non goudronnée, bien caillouteuse, avec des culs de poule partout ont raison de ma sciatique, en compagnie de 2 islandais, 1 canadien et 1 irlandais. S'en suit 3 heures de bateau, sorte de pyrogues à moteur sans cabine. Avec observation de la faune et flore assez riche avec capybara ( le plus gros rongeur du monde environ 80kg) oiseaux, alligators, caimans, tortues...le tout en remontant les eaux boueuses du rio yucuma. Arrivé sur site, je découvre de petites maisons sur pilotis avec fenêtres occultées par de larges moustiquaires. Nous prenons rapidement possession des lieux avant de nous diriger tjrs via la rivière vers le sunset bar. Ainsi nous pouvons admirer un coucher de soleil sur la pampa accompagné d'une "cerveza" fraîche (bière). D'autres groupes de touristes se joignent à nous, pour finir par engager les hostilités par une partie de volley. Encore un moment insolite, au milieu de nulle part, une partie de volley avec des étrangers de toute part. Dès le coucher du soleil, une nuée de moustiques nous est tombée dessus, malgré les vêtements long et répulsifs antimoustique, on s'est littéralement fait dévorer. Après une bonne séance de jacky chan ds le vent nous avons retrouvé nos couches avec moustiquaires intégrées.
Malheureusement pour moi l'un d'eux avait réussi à s'introduire. J'ai arrêté de compter les boutons...
Le lendemain chasse à l'anaconda. 4h de marche avec des bottes percées ds des marais aux herbes hautes d'environ 2m infestés de moustiques et tiques.le tout avec des températures humides avoisinants les 30C. Autant dire qu'on se deshydratait rapidement. Finalement pas d'anaconda!
Retour au pilotis avec douche, gros miamiam et sieste. L'après midi rambo notre guide nous avait préparé des lignes de pêches,  nous sommes allé pêcher le piranhas et le saumons sauvage avec des grosses dents. La chaires n'est pas fameuse. Pour ma part la pêche n'a pas été fructueuse, heureusement que mes amis islandais irlandais et canadiens sont meilleurs pêcheurs que je ne le suis.
Le lendemain réveil aux aurores vers 5h pour aller admirer le lever de soleil sur la pampa, et  nage avec les dauphins rose d'eau douce, les alligators tenus à distance. Une expérience unique et inoubliable. Jai même pu les toucher. Notre amis David a saturer des moustiques il est resté ds le lit avec la moustiquaires jusqu'au retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire