mercredi 11 mars 2015

Tahiti

Dès la zone d'embarquement à los angeles on sent les vacances, le soleil, la mer, la chaleur. des sourires radieux des hotesses tahitiennes. des robes à fleurs, des colliers de fleurs... l'intérieur de l'avion dégage une odeur de fleur de thiaré, et joliment décoré selon leur culture. à mon arrivé sur tahiti, je suis accueilli par un cortège de tahitienne dansant sur une musique traditionnelle à l'aide de yukulé et de chants masculins! je me dirige rapidement vers le port de tahiti afin de prendre un bateau direction Moorea, une île située à 20km de tahiti nui ( tahiti la grande). un taxi my conduit rapidement pour 20€ les 5km non négociable... 7h30 AM, les billets de bateaux en poches je décide d'aller visiter le centre ville. je passe ds une petite rue avec mon petit sac à dos contenant ma tablette, mon nouvel appareil photo, mes papiers... l'autre grand sac étant ds un container prêt à être charger ds le catamaran express. je fais qq pas ds cette ruelle et me retrouve nez à nez avec un tahitien aux yeux injectés me bloquant le passage! celui ci se tient droit devant moi immobile et me demande de l'argent d'une manière peu polie. je le regarde et lui dit que je n'ai pas d'argent, car je viens juste d'arriver. je sens une présence ds mon dos. je me met de profil, un 2eme tahitien se rapproche de moi pour me bloquer la seule voie d'issue qui s'offrait à moi... Là aussi il commence à me demander du fric tout en me repoussant progressivement contre le mur. je commence à m'énerver sans être violent en leur disant "arretez les gars, je viens juste d'arriver, j'ai pas de fric sur moi,  et c'est l'image que vous souhaitez laisser de votre île aux touristes? elle va finir par être désertée... les gars me regardent et me disent "bon bah t'as quoi pour nous?" je leur dit que " je suis un voyageur solitaire parcourant différentes destinations avec un budget serré, et vivant d'amour et d'eau fraiche!" je réussi à m'extirper de cette pseudo rixe débutante. ceux ci reviennent vers moi. avant qu'ils aient  pu dire quoi que ce soit, je constate que ceux ci sont tatoués, ainsi j'entame une conversation sur les tatouages afin que leur antipathie envers moi se dissipe. cela fonctionne puisque pas moins de 5min après ils me proposent de me tatouer ds leur salons. je leur dis que je n'ai pas le temps en ce moment mais que je verrais ds qq jours qd je repasserais. Après cette petite embûche matinale je me dirige vers le marché central Où de nombreux colliers à fleurs, coquillages sont présentés. on y trouve également des huiles essentielles, du monoi traditionnel, poissons, fruit, viande... je rentre ds un magasin de rue pour acheter une bouteille d'eau, puisque l'eau n'est pas potable, lorsque l'un des clients tente de me dire qqch, je lis sur ses lèvres que ds le magasin d'à côté l'eau est moins chère... finalement mon amertume pour les tahitiens commence à se dissiper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire