jeudi 26 mars 2015

Koh Tao

petite île au nord de koh phangan. Arrivé sur place je retrouve rapidement les 2 canadiennes. je me lance à la recherche d'une école de plongée afin de passer mon niveau 2 et ainsi plongée plus profond, environ 40m.  koh tao est réputée pour être l'endroit le moins cher du monde pour prendre des cours de plongées.  nous réservons une journée complète en bateau et snorkeling autour de l'île pour le lendemain.de confortable coussins sur la plage nous attendent afin de jouir d'un magnifique coucher de soleil. le soir j'assiste à une bagarre entre un européen et un thailandais. en effet le thailandais a donné un coup de bouteille sur la tête de l'anglais pour je ne sais quelles raisons. l'anglais étalé par terre et le thailandais disparu. sur les iles ce sont les thailandais qui font la lois avec la police ds la poche. beaucoup d'histoires m'ont été relatées comme celle-ci et parfois aux conséquences dramatiques. l'anglais s'est relevé sans sequelle.le lendemain nous embarquons pour un tour de l'île avec de nombreux points d'arrêts de snorkeling en face des principales plages de l'île. rencontre avec des requins pointes noires à shark bay, des vers arbres de Noël, barracuda et autres poissons tropicaux. nous nageons ds des eaux crystales d'environ 30C. puis nous finissons le tour par la visite d'une petite île accolée à koh Tao, dénommée koh nanguyan. en fait il s'agit de 2petits ilots reliés entre eux par un banc de sable. l'ascencion de l'un reste possible, cependant les touristes abondent, et une attente d'environ 1h30 est nécessaire pour atteindre le sommet. ensuite nous partons à la recherche du jardin japonais ds les environs. cependant impossible de mettre la main dessus... il existe bien une flèche avec " japonese garden" indiquant le 2nd îlots, mais aucun moyen de traverser. je me résigne à demander de plus amples informations à un thailandais. il me dit que le  jardin japonais se trouve sous l'eau... ceci explique cela. masque et tuba en main, je vérifie de suite et en effet j'assiste à un magnifique spectacle,  un défilé de coraux multicolor à seulement 4m de fond, de nombreux poissons tropicaux viennent s'y réfugier et nourrir. le lendemain, je débute mes cours de plongée dès le matin, et me voilà entrain de potasser un bouquin de 300pages, chose que je n'ai pas faite depuis environ 5mois. puis les 2 premières séances de plongées au niveau du jardin botanique. la première est une épreuve d'orientation à l'aide d'une boussole étanche.avec Ben mon binôme nous réalisons un déplacement en forme de carré sous leau. nous nous essayons à faire des bulles en formes d'anneaux.puis vient l'épreuve de flottabilité, consistant à maintenir une position fixe juste en contrôlant sa respiration. les 2 épreuves étant validées, je m'en vais dire au revoir au 2 canadiennes, et fais la rencontre de David un parisien aux airs de Stromae en voyage pour plusieurs mois. ces 2 plongées étant éreintante je suis couché à 21h , pour un reveil très matinal à 5h. sunrise sur koh tao et première plongée à environ 25m de fond, dite plongée profonde. puis 2eme site pour aller visiter une épave de guerre de 1942 à environ 27m de fond, l'accès intérieur y est interdit, on y trouve des canons installé sur la proue et la poupe. puis vient une petite expérience avec un jaune d'oeuf dont l'intensité de la couleur est préservée quelque soit la profondeur. et notre master diver sort un paquet de chips toujours sous l'eau, le paquet s'est écrasé sur lui même du fait de l'augmentation de pression en fonction de la profondeur. mes poumons subissent donc le même effet... une dernière épreuve est nécessaire pour valider mon niveau 2. La plongée nocturne. À la nuit tombée vers 19h nous partons la réaliser. Équipé de lampe torche étanche,  nous nous retrouvons ds cette obscurité subaquatique angoissante et avançons progressivement à la recherche de vie nocturne tout en évitant les oursins aux pics d'environ 30cm. Niveau 2 validé. Ces 3 plongées exténuante je me retrouve au lit à 22h. Et de nouveau levé à 5h pour 2 plongées libre sur un site éloigné appelé "sail rock" réputé pour sa faune abondante et parfois la présence de requin baleine. Sur place je me retrouve ds des bamcs de barracudas d'environ 1m chacun aux dents aiguisées et à l'air féroce... maintenant je contrôle mieux ma respiration, ainsi je peux rester bp plus lgtps sous l'eau.  Environ 50min pour une plongée à 20m. Alors qu'avant je restais pas plus de 35min à 18m. Je souhaitais pour cette fin de journée reserver une place à bord du ferry afin de quitter l'île, cependant celui ci fut complet. Une après midi farniente m'attendait. Je fis la rencontre de Kapo un allemand, et ainsi passâmes ma dernière soirée ds les bars de plage. J'ai  oublié  de préciser que des cours d'apnée  sont possible sur l'île  moyennant 150€ les 2jours pour descendre à  20m de profondeur. Et 3jours supplementaire pour apprendre à  descendre à  40m. Mais ça  sera pour la prochaine fois.

Koh Nangyuan

Koh Tao 

Moraya et kylie

Un OVNI

Vers arbres de Noël 

Koh nangyuan, 1ere île 

2eme île 

Viewpoint de koh nangyuan
Sunset bar

Plage de Koh Tao

Sunrise du bateau de plongée 

Scorpion fish

Canon de l'épave 

Test au jaune d'oeuf 

Date de l'épave 1942

Murène 
Nudibranche

Poisson ange zébré 

Autre variété  de Nudibranche 
Rai tacheté  à  points bleus
Poisson arlequin

Mérou  et carengues

Banc de barracuda

Poisson ange

Variété  de mérou 
Poisson cocher et autre variété  de mérou 
Baliste titan

Banc de poissin fusillier à  une bande
Poissin porc epic
Poisson coffre

Sorte de gibbon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire