mercredi 11 mars 2015

Moorea

Après 1h de traversée, Moorea m'ouvre les bras. ses reliefs verdoyants ses pics aigues, ses eaux turquoises, ses plages de sables fins en font la destination de week end des tahitiens et expatriés. je saute ds le premier bus pour rejoindre mon hostel. un matelas aussi dur que du bois, un toit sans cloison latéral, pas de moustiquaires sachant qu'on est en pleine épidémie de chikungunya le tout sans petit déjeuner et sans la possibilité d'utiliser la cuisine pour se réchauffer des plats tout fait. 20€ la nuit... et c'est le moins cher de l'île. je pars nager et explorer les environs subaquatiques pour me changer les idées ds cette eau turquoise et crystale à 29C.mes déplacements sont limités sur l'île puisque les taxis  sont hors de prix, les bus sporadiques. reste le stop... qui ne marche pas tant que ça. en effet les polynésiens sont plutôt du genre à te regarder comme un fou lorsque tu entreprends de l'autostop et à te faire des signes bizarre. j'ai néanmoins été pris en stop ds le coffre d'une peugeot 205 qui ne fermait pas, par une expatriée française de normandie venue s'y installer.sportif. je décide de louer un scooter pour 40€ les 24h. et pars à la visite de l'île en commençant par la baie de cook donnant sur un pic au allure d'une tahitienne avec une longue chevelure regardant vers le ciel. puis me rends au mirador du centre de l'île en passant par un petit chemin de terre par l'intérieur de l'île sur conseil d'un tahitien travaillant au supermarché du coin. cela m'a permis de faire des provisions notamment gateaux, sandwich au paté, fruit le tout à des prix astronomiques mais tjrs moins cher que le resto. de plus je redécouvre la nourriture française... miam miam. celui ci me parle du sport national de Polynésie qui s'avère être le football et non le rugby contrairement aux fausses idées reçues. Arrivé au mirador un magnifique panorama s'offre à moi sur les 2baies séparées par un pic. je redescends rapidement vers la baie d'opunohu pour aller jusqu'au village d' Haapiti et comtempler le coucher du soleil sur la plage. je fait la connaissance de nombreux français travaillant sur tahitis et passant leur week end sur moorea. ils m'expliquent que les polynesiens adorent se battrent, ils prennent ça comme un jeu. ceci explique que la plupart présentent de nombreuse cavités dentaires vacantes, et également du à l'alimentation et l'hygiène. au menu de ses français s'initiant aux Bolas (épreuve de jonglerie avec 2boules attachée respectivement par un fil tenu ds chacune des 2mains dont le but est de faire des cercles parfaits) des poissons chirurgiens péchés le soir même. je fais une halte en rentrant ds un restaurant pour déguster une spécialité locale les tagliatelles aux mahi mahi (sorte de thonc avec une bosse sur la tête).le lendemain je me rends au centre de scuba diving afin d'initier 1 séance de plongée. la mer étant agitée les conditions de visibilité ne sont pas optimales. Néanmoins je parviens à percevoir un banc de raies léopard, des requins dormeurs, poissons chauve souris... en sortant la mer est encore plus agitée qu'à mon entrée, le vent s'est levé. les kitesurfeurs et windsurfeurs sont de sorties. alors que tous les bateaux de locations rentrent à la plage. un derniers coucou à lîle, je rends le scooter et départ pour tahiti. l'hostel que j'ai réservé était sensé être proche de l'aéroport, il s'avère être bien plus loin, proche de la 2eme île dite tahiti iti. j'entreprends donc du stop car pas de bus le dimanche. Là aussi au bout 40 min une voiture de français daigne me prendre avec eux. Arrivé à la ville de l'hostel je demande où se situe mon hostel. on me dit que je suis au PK 11  et il faut aller au PK 18... en autre je dois me taper 7km à pied... avec 30kg sur le dos... et c'est parti. au bout de 1h30 de marche une française ancienne championne du monde de surf venue s'installer sur l'île, ds une grosse berlinne s'arrête pour moi et me dépose directement à mon hostel. je fais la connaissance de Fred le gérant de l'hostel très sociable et amaible. j'apprends que la réservation de l'hotel que j'ai effectué via booking ne se trouve pas sur bora bora mais sur une île avoisinante dénommé tayra. je ne comprends puisque lors de ma recherche j'avais bien tapé bora bora. je revérifie sur bora bora, et bien sûr l'hotel a disparut!!! jappelle le gérant de l'hôtel, il me dit qu'une annulation 24h avant l'arrivée n'est pas remboursable. je me retrouve contraint de payer une chambre ds laquelle je ne peux m'y rendre, malgré mes messages envoyés à booking.grâce à fred et sa femme nous parvenons à trouver une petite auberge le soir même pour 20€ la nuit. en conversant avec eux j'en apprends pas mal au sujet de la culture tahitienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire