mercredi 11 mars 2015

Bora Bora

lors du vol très matinal direction bora bora je survole moorea, ainsi qu'une petite île interdite au public sauf dérogation du maire, moyennant une compensation financière et lieu idéal pour la plongée. en fait une seule école de plongée propose une excursion avec plongée pour 300€ la demi journée sur ce site. lieu non connu des autres écoles! ensuite survol de Tahaa et Raiatea voisine de bora bora, pourvues de reliefs et de magnifiques teintes turquoises. et enfin bora bora avec son pic central escaladé à de nombreuses reprise mais jamais dompté. le tout circonscrit par un lagon au différentes teintes turquoises. à mon arrivée je croise un bateau prêt à partir pour une session de plongée, et me renseigne sur les conditions et tarifs. Alban le master diver me dit qu'une personne vient de se désister, et si je suis intéressé le materiel est déjà prêt. de plus j'ai droit à un tarif réduit! je saute sur l'occasion. en 2 temps et 3 mouvements je suis en combinaison prêt à me jeter à l'eau. aussitôt dit, aussitôt fait. des eaux claires, une faune et flore non conséquente et un seul requin aperçu. un peu déçu.je me dirige ensuite vers mon auberge, ma chambre n'étant pas prête à mon arrivée vers 12h, je patiente 1h30. en fait je suis le seul client de l'hôtel, et ce, depuis quelques temps. donc grand ménage de printemps. plus de gaz ds la cuisine, pas mal de vaisselle rouillée... mais de sympathiques et enthousiastes hôtes. la journée se poursuit par une séance de snorkelling à la recherche de raie manta proche de l'hôtel, mais non vue puis balade jusqu'à l'unique plage de l'île pieds nus. en effet je viens d'éclater mes tongs réparée maintes fois durant mon voyage. j'ai la chance d'être pris en stop par un local qui m'a vu galèrer pour marcher sur les graviers. il me dépose devant un magasin de bric à brac, mais pas moyen de mettre la main sur une paire de tong à ma taille! je poursuit ma route en direction de l'unique plage de l'île, puisque toutes les autres plages sont situées sur de petits îlots autour de l'île, appelé "motu". de plus la plupart sont privés puisqu'ils appartiennent à de luxueux hotels dont les tarifs pour une nuit varient de 400€ à 8000€. du coup avec ma nuit à 20€ je suis pas trop mal! au bout de l'unique plage de l'île je perçois un hotel de luxe abandonné et soit disant en travaux. un vaste champs de ruine. de là je perçois quelques tahitiens s'exerçant au kayac tahitiens pourvue d'une coque centrale avec une coque secondaire plus petite pour équilibrer le tout. chaque année à lieu une course de kayac tahitien de tahiti à moorea, environ 20km. c'est un sport national! je rebrousse chemin et tombe sur Alban le master diver qui m'invite à boire une bière avec ses amis plongeurs confirmés, ainsi qu'une biologiste marine venue étudier les tortues de mer. puis une pizza... sur les coup de 22h30 il m'offre une paire de tongue, qu'un client a oublié et me raccompagne jusqu'à mon hôtel, enfin presque. puisqu'aucune indication signale mon hôtel, il me dépose non loin. je marche en demandant mon chemin parmis les meutes de chiens enragés, je saisis un bâton au cas où. et marche ds la pénombre, seul, entouré par de bruits suspects... au bout d'1h je n'ai toujours pas trouvé mon hotel... je croise un des rares tahitiens encore debout qui me dit que je l'ai dépassé depuis lgtps. je rebrousse chemin. mes pieds me font mal avec ces nouvelles claquettes de luxe en cuir. qq minutes plus tards, le tahitiens à qui j'ai demandé mon chemin s'arrête à mon niveau et me dit de monter sur son scooter. je m'exécute. et en quelques minutes je me retrouve devant mon hôtel... enfin.le lendemain excursion avec séances de snorkeling dans la lagune située entre les motus et l'île! la couleur de l'eau est tout simplement IMPRESSIONNANTE, on se croirait ds une piscine. je saute ds l'eau et me retrouve avec une dizaine de requins à pointe noire, des raies pastenagues dont les queues ont été coupées du fait de leur dard. des poissons papillons, demoiselles, raimoras et j'en passe. c'est unique au monde, je me retrouve entrain de nager avec tous ces requins, à aucun moment je ne me sens en danger. nous reprenons notre ballade jusqu'à un motu sur rythme musical tahitiens avec ukulelé et musique française des années 80 remixé à la mode de chez eux, dont ils sont très friants! un petit bout de paradis,dont le tours se fait en 15min, où les moustiques tigrés vecteur du chikungunya font leur apparition. le lagounarium autour de l'île comprend plusieurs enclos, avec requins dormeurs/citrons/pointes noires, poissons tropicaux, murènes et tortues. ils nous est donnés la possibilité de nager parmis eux. ce que bien entendu je m'empresse de faire. et même de nager à coté du requin dormeur tout en tenant sa nageoire dorsale (photo à l'appui) et donc en se faisant tracté par celui ci... ensuite un cortège de requins citrons assez massifs et beaucoup plus impressionnant m'encercle, avec des airs peu commodes. des yeux vicieux une bouche dentée jusque l'extérieur, je passe mon tour pour le bisou cette fois!dégustation d'une délicieuse spécialité locale, le thonc cru au lait de coco, et bananes cuite rouge avec de la farine. ensuite petite séance d'essayage de "paré haut". j'apprends qu'il existe 2types de cocotiers, le mâle très grand et la femelle plus petite. il est possible de les distinguer dès la première pousse, en effet ils nont pas le même point de sorti au niveau de la noix de coco. Cependant ils n'ont pas besoin l'un de l'autre pour croître! après cette journée riche en émotions mon hôte me raccompagne à la navette pour l'aéroport. j'ai le droit à mon collier de coquillage que je n'avais pas eu jusqu'à présent. bah oui c'est important, partir de bora bora sans collier, c'est comme faire des montagnes russes dans un simulateur! il manque un truc! Me voilà comblé. De plus le gérant de l'hôtel divise par 3 l'addition globale comprenant l'hôtel et la visite de la journée au lagounarium. Je ne comprends pas pourquoi mais le remercie grandement. En un tour de main me voilà à tahiti dans un salon de tatoueur à me faire tatouer un requin mauri sur l'épaule droite! et retour à la pension te miti à punaauia chez Fred, paré pour prendre l'avion le lendemain direction Auckland puis sydney.
Bora bora
Bouée rongée par le corail
Poisson unicorne
Baliste (ci dessus)
Poisson perroquet (parrot gish)
Baliste ( triggerfish)
 
Poisson papillon
poisson cocher ( bannerfish)
Trumpet fish
Grouper (merou)
Poisson papillon
Banc de poisson chirurgien
Requin pointe noire
Baliste
Poisson clown
Poisson scorpion
Baliste royal
L'unique plage de bora bora
Corail spore
Raie pastenague ( sting ray)
Moi et un requin pointe noir
Raimora
Sorte de carengue
Tahaa et Raiatea
Vu de l'île principale depuis un motu
Carengue (trevally)
Requin citron
Séance de demonstration d'ouverture d'une noix de coco avec un baton
Poisson vache (bullfish)
Poisson chauve souris (batfish)
Murène
Tetrodonte géant (pufferfish)
Mon collier de coquillage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire