mardi 3 février 2015

Sao Paulo

11h plus tard au petit matin j'arrive sur sao paulo. 20 millions d'habitants, avec la plus grande disparité sociale, et regroupant la majeur partie des homosexuels du pays. Après avoir déposé mes affaires à l'hôstel je me dirige vers l'hôpital AMA le plus proche qui s'avère être une annexe beaucoup moins bondé. j'ai des doutes sur ma lésion calcaneenne Droite, une radio s'impose. les soins au Brésil sont entièrement gratuits. aucune avance de frais ne m'a été demandée. je recevrai surement par la suite un courrier, qui sait. je suis reçu, enregistré et radiographié rapidement. à première vue pas de fracture sur le cliché de profil mais impossible de conclure avec le cliché de face compte tenu de sa mauvaise qualité. je tente de négocier un autre cliché de face ou de 3/4 auprès de Paula la jeune médecin urgentiste. Elle me dit que ce n'est pas nécessaire. je n'insiste pas. rien de plus à faire que ce que je fais déjà c'est à dire béquille, soulager le talon, crème anti inflammatoire, bande, surélever la jambe de tps en tps et surtout de la patience. Après cette mi-bonne nouvelle je me dirige vers le centre de la ville et débute un petit circuit conseillé par le lonely planet. la place sé , réputée pour sa majestueuse cathédrale, puis le monastère de sao bento et sa basilique, ainsi que de belles demeures rose du XVIII ( solar da marquesa) bâtiments de style colonials. le gratte ciel Banespa plus récent (banque nationale de l'état de sao paulo) dont l'accès libre au dernier étage permet de jouir d'une vue panoramique de sao paulo. son petit frère le magnifique Martinelli de style colonial rouge a de quoi le rendre jaloux. je passe au dessus du parc anhangabau. je rattrappe la place republica verdoyante. une visite rapide de la bibliothèque municipal mario de andrade. Batiment austère regroupant soi disant le fond le plus important de la ville. qui à mon avis est un peu léger. n'importe quelle bibliothèque de france est beaucoup mieux pourvus. je continu vers le theatro municipal, merveille architecturale d'époque, de style éclectique faisant la fierté de sao paulo. voilà pour la petite visite du centre qui m'aura pris à peu près 6h en mode canard boiteux. en chemin jai néanmoins rencontré un péruvien de cuzco parlant français qui a tenté de me vendre des tatouages. une vieille dame avec sa canne qui a voulu jouer à d'artagnan avec moi. et pleins d'autres petites vieilles septagenaire me faisant de grand sourire en me voyant dandiner avec ma canne.le soir même Après avoir préparé une ratatouille je fais la rencontre de Jacqueline une brésilienne de salvador, ayant vécue une situation difficile et cherchant à changer de vie. professeur d'espagnol de 29ans recherchant du travail sur sao paulo.je lui propose de se changer les idées en m'accompagnant le lendemain au parc ibirrapuera.sorte de central parc de sao paulo, et visite du musée afro bresilien regroupant une quantité colossale d'oeuvre des 2 continents. L'après midi je poursuis ma visite seul au marché municipal avec comme à son habitude de nombreuses étales de fruits à des prix exorbitants, légumes, poissons, viandes, bières... j'ai néanmoins réussi à trouver une triple karmelit. je la garde au frais pour une occasion spéciale. à voir. je passe par des quartiers un peu plus pauvre bien loin du style colonial. une soirée s'organise avec des amis vivant sur sao paulo rencontrés auparavant sur Buenos aires. Shirley prof d'art 31ans et Marcos ds la vente de produits médicaux, 34ans. un passage ds un des nombreux huppés de vila maladena oú les gens ne se retournent même qd on les sollicite. ils te regardent pdt que tu leurs parles et continus chemin comme ci de rien n'était. il semblerait que ce soit monnaie courante ds ce riche quartier de sao paulo. nous bifurquons vers un autre quartier dénommé barra funda via le métro pour terminer ds un bar restaurant typique de samba, avec orchestre live, très cosi, intime, et charmant. jen profite pour apprendre qq pas de samba tant bien que mal et dégustation de bières bresiliennes notamment la brahma noire Malzbier, l'antartica, et la skol ( desce redonda: ne faisant pas éructer). la semaine sur sao paulo se termine par une visite du musée d'art moderne avec de nombreuses oeuvre d'art européennes, picasso, van gogh, mannet, monnet...et une petite promenade le long de la fameuse avenue paulista large et bordée de bâtiments modernes, l'avenue la plus chère de SP.mon périple se poursuit en direction de la belle ile "ilha bela" du Brésil.

1 commentaire: