mardi 3 février 2015

Ilha Grande

quel périple pour y arriver. une île assez vaste et étendue à seulement qq kilomètres des côtes. Arrivé en bateau ds une petite baie où l'on peut apercevoir abraiao un petit village touristique sans voiture. le seul moyen de déplacement sur l'île reste la marche à pied ou le bateau. le même decor de fond avec montagne verte et forêt tropicale. je dépose mes affaires directement à l'hôtel à seulement 50m de la plage et pars ds une expedition à la recherche de ces fameuses plages paradisiaques au delà de la forêt tropicale. bien sûr "canon" m'accompagne (canon est le nom de ma canne puisqu'elle a du peps et ne se laisse pas aller. oui je sais ça fait un peu comme ds le film avec tom hanks "seul au monde", la différence est que je ne lui parle pas, enfin pour le moment) au bout d'une heure, et de 2L de sueurs évacuées, mon talon commence a crier. heureusement j'arrive à la plage dos palmas. je m'aperçois que des transports en bateau pour une autre plage située à 1h de marche sont disponibles. je saute sur l'occasion et organise également le retour.la 2e plage dénommée pouso et mangue s'avèrent être paradisiaque. avec des cocotiers juste au dessus de l'eau, celle ci étant translucide, calme sans vague, sans bruit, avec la forêt tropicale semblant vouloir se jeter directement ds la petite baie abritant cette petite étendue de sables fins et ocres. une eau à environ 27C tandis que l'air avoisine les 32C. que demander de plus, ah si un peu de compagnie. Après une petite séance de snorkeling je m'aventure de nouveau ds la jungle pour passer sur le versant sud de l'île et découvrir la vaste plage de Lopez mendes avec de petites vagues et une chaleur à tel point qu'il est impossible de marcher pied nu sur le sable.retour en bateau directement sur abraio. je m'organise une sortie seul le soir ds un club au dessus de l'eau avec une piscine naturelle, et fait la rencontre de 4 argentins. le lendemain, 1ere session plongée au Brésil. sur le bateau je suis le seul à avoir mon  niveau 1 de plongée hormis les masters divers. Tous sont là pour un baptême. dont un couple de brésiliens parlant francais car vivait autrefois sur grenoble. Du coup ils jouent un peu le rôle d'interprète qd je ne comprend pas tout. oui, parce que je ne comprend tjrs pas parfaitement le portuguais après 3semaines au Brésil. première plongée, initiation pour voir comment se débrouillent les gens. qq petit poissons mais ruwn d'extraordinaire hormis les poissons volant déployant leur nageoires latérales aux couleurs bleues turquoises comme un avertissement. tandis que leurs nageoires de devant leur servent à fouiller le sol afin de chercher de la nourriture. assez amusante leur façon de procéder puisque ça leur donne presque un côté humain.première plongée 43min à 12m, éreintante, pfou... heureusement ils ont prévus de quoi se recharger, avec melon, boisson gazeuse à base de guarana ( très couru ds le pays pour son effet énergisant) mais dégueulasse , et de petits gateaux salés ou sucrés ou sacrés/sulés selon les envies.seconde plongée 1h plus tard aux abords d'une seconde petite île. je pars cette fois avec le second master diver Rodriguo, nous passons à travers des grottes/ cavernes sous marines et découvrons une faune très riche en poissons colorés notamment, poisson soldat, poisson porc épic, demoiselle, poissons ange/cocher, murène... avec des oursins sur toutes les parois des cavernes traversées. donc contrôler sa respiration afin de ne pas monter ou descendre trop vite et se taper les oursins, et faire de petits mouvements. claustrophobes s'abstenir!après ces 2 petites plongées matinales une petite sieste s'impose. un tour de l'île complet en bateau avec escale sur chacune des plage du sud est possible. seul bémol, plus d'argent liquide, pas de banque sur l'île et la carte de crédit qui ne fonctionne plus. je suis contraint de retourner sur le continent, direction Rio de Janeiro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire