jeudi 11 décembre 2014

Argentine

Le soir meme, après le retour du salar de uyuni, le guide nous dépose ds le centre ville d'Uyuni. Je fais 100m et sur qui je tombe... Tim et David mes compagnons d'infortunes que j'ai rencontré 1semaine auparavant lors de la fête du moustique ds la pampa organisée spécialement en notre honneur. Quelle surprise. Il s'empresse de me proposer d'aller boire une ou 2 bières. Buveur invétéré de biere que je suis, et puisqu'il me prenne par les sentiments, je ne peux refuser cette offre alléchante.Après qq bières je prends la décision de rester une nuit de plus sur Uyuni et bus à 6h le lendemain pour la frontière argentino-bolivienne après 3h de gros dodo! 1ere halte ds un petit village perdu sans intérêt Où les étrangers font rarement leurs apparitions. Je fais sensation, j'en profite pour changer mes bolivianos en dollars ds la première banque ouverte. Pour 12000 bolivianos j'obtiens 1750 dollars. Je sens les regards ds la banque se porter sur moi lorsque la caissière répète haut et fort 12000 bolivianos! un peu comme quand on lâche un pet sonore en pensant que personne n'a entendu... hmmm .... solitude... j'ai juste envi de mettre un bourrepif à la caissière... heureusement qu'il y a une vitre. Je n'ai pas le choix, il me faut ces dollars, car le taux de change en argentine est de 13 à 14 pesos argentin pour 1dollars ds les bureaux de change non officiels. Si j'avais décidé de prendre directement des pesos argentin aux banques en argentine le taux aurait été de 10. Le dollars est une monnaie forte tout comme l'euros. Je décide de séparer les dollars ds mes 2sacs et ma bananes. 2 ème haltes ds tupiza, petite ville de type far west, aride bordée de falaises abruptes variant ds des couleurs plus ou moins chaudes. Mais pas le temps de la visiter, je dois poursuivre ma route si je veux être à buenos aires pour y faire la fête pour mon anniversaire. 3eme escales de la journée à la frontière ds Villazon, passage de la frontiere à pied et arrivé du côté argentin ds La Quieca. De là je rejoins le terminal de bus. Il propose des bus pour buenos aires durant 24h pour 690bolivianos. Pour 100bolivianos de plus on me propose un bus couchette. Je valide sachant que le vendeur m'a certifié que je serais sur B-A le lendemain vers 18h.Une escale a lieu vers 23h30 ds une petite ville austère d'Argentine, Jujuy. On me fait signe de descendre et de changer de bus. Et là mission impossible pour trouver l'autre bus en question. Les boutiques sont fermées, et personne n'a entendu parlé de la compagnie en question... je parviens néanmoins à obtenir un peu plus de renseignements. Il ne s'agit pas de bus couchette mais plutôt de minibus inconfortable sans couchette et qui partirait que le lendemain vers 18h! Et 690 bolivianos de perdus soit 70€. Je trouve un hotel bon marché vers 2h du matin ds des rues étroites et obscures non loin du terminal de bus après avoir décidé de prendre un aller pour Salta le lendemain matin. Après une 2 ème courte nuit, je rejoins Salta et décide de prendre l'avion pour B-A afin de m'épargner 20h de bus. En effet l'avion coutait 30euros de plus que le bus, c'est insensé! Et 1journée de gagné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire