jeudi 11 décembre 2014

Buenos Aires

Des rues larges, des bâtiments de l'époque coloniale, des espaces vert un peu partout, des trottoirs propres, des gens acceuillant souriant, et une température denviron 29C sous un soleil de plomb, voici comment se dépeint B-A. Du moins c'est ma vision. Je me dirige vers une auberge de jeunesse la Milhouse réputée pour ses nombreux services et activités proposées. En effet, jeux, cours de tango, visites, soirée... sont chaque jours au programme. Bref parfait pour faire de nouvelles rencontres.En effet aussitôt dit aussitôt fait. Je fini ma journée d'anniversaire au kika en compagnie d'un groupe d'américains très sympa. En allant au bar pour se payer des verres ceux ci apprennent qu'on leur à filer que des faux billets au marché noir du change... la première chose qu'on apprend en rentrant sur le territoire argentin, c'est reconnaître les faux billets.Le lendemain je me lance à la découverte de cette grande cité à pied. En passant par le microcentro, congreso, recoleta des quartiers du nord je parviens jusqu'au cimetière de la recoleta, le plus beau et le plus réputé d'Argentine, où Eva Peron la femme d'un des présidents argentins y est enterré. Qu'est ce que ce cimetière a de plus pour être l'attraction principal de B-A. Je me suis posé la même question. En fait, ce lieu regroupe toutes les gdes personnalités d'Argentine. Elles ne sont pas ds des tombes, mais chacune ds d'immenses mausolés magnifiquement décorés digne de grands sculpteurs du XVII siècles.Je poursuis ma visite en passant devant le musée des beaux arts, puis une fleur gigantesque en métal d'une quinzaine de metres dont les pétales se refermeraient la nuit. Je termine par une petite visite improvisée du jardin japonais touchant un zoo en plein centre ville.3 ème jours sur B-A je me lance ds le quartier de palermo, après 1h de marche je parviens à la place serrano, lieu de nombreux concert, show et marché d'art en fin de semaine entourée de bar. Je fini tranquillement ma journée ds le quartier de las canitas réputé pour ses nombreux restaurants et discotheques qui ne se désemplissent pas en soirée. 4eme jour, pris par la fatigue je dors quasiment toute la journée. Face à l'inflation du coût de la vie en argentine, je me retrouve à devoir faire la cuisine... ça faisait lgtps, au menu pâte au thon ou pâte omelette. En effet depuis 1an les prix ont triplés, les portenos ( habitants de B-A) ont du mal à joindre les 2 bouts. Le salaire moyen est d'environ 1000 dollars. Une petite soirée avec des gens de l'hôtel s'organise le soir même. Mélange de culture, colombie, venezuela, bresil, allemagne, hollande, france, argentin, Uruguay. Certains ici pour les vacances d'autres pour le travail. Nous finissons au mundo latino une discothèque Où salsa, merengue, batchata, et chachacha s'entremêlent. Après avoir essayé qq passe de rock sur une musique de salsa je me rend compte que ça passe et poursuit ainsi mon expérience.5 ème jours, petite visite rapide de florida, rue réputé pour le marché noir du change, avec change à la crié afin d'attirer les touristes. "cambio" (change) répètent-ils à longueur de journée. Puis descente ds le quartier de san telmo et la boca quartier mal famé et plus ou moins pauvre de B-A. La population locale est bp moins hétéroclite que ds le centre. En effet B-A centre se confond avec une ville européenne de part sa diversité ethnique et son aspect similaire au niveau des rues et infrastructures. Les portenos aiment à dire qu'ils possèdent la rue plus large au monde, l'avenue du 9juillet. Retour à l'hotel en ce samedi soir, la même équipe que la veille au RDV et paré pour sortir... que faire... se laisser tenter, me semble pas mal. Après plusieurs partie de billard et bières nous finissons au Asia cuba club, huppé, avec des pistes de danses un peu partout, une grande terrasse des colonnes dessinées et enlacées par de grands dragons et par dessus tout des boissons bon marché! Après qq pas de danse je fais la rencontre de 3 charmantes portenas, ce qui m'entraîne jusque la fermeture de la boîte au petit matin.6eme jours, après 3h de gros dodo, je libère ma chambre contraint par le "check out". 20h de bus m'attende pour la patagonie notamment puerto madryn, lieu de predilection pour observer les baleines franches australe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire