vendredi 12 décembre 2014

Puerto Piramides

Ce jour s'annonce comme un tournant ds ma vie à condition d'avoir le vent ds le dos. Nous sommes 6 à attendre notre chauffeur, lorsque celui ci arrive une des 6 personnes n'est pas inscrite sur l'excursion de la journée. En effet le gérant de l'hôtel a oublié de l'inscrire. Ce ne serait pas la 1 ère fois. Du coup elle perd 1 journée et doit décaler tous son programmes.
Nous embarquons tous pour la péninsule de valdès, parc classé au patrimoine de l'UNESCO. Après avoir écouter un italien aigri sextagenaire se plaindre du comportement des argentins pdt 2h, nous arrivons enfin à puerto Piramides, lieu de reproduction de la baleine franche australe. Nous embarquons par groupe de 30 à 40 sur une modeste embarcation, pour la modique somme de 64 euros... 30 min plus tard, c'est la rencontre du 3 ème types. Je perçois des queues de baleines un peu partout, des geysers en pleine mer, des sauts... c'est magnifique, nous avons un véritable show en direct, elles se donnent littéralement en spectacle.
Un trio plus curieux que les autres se rapproche du bateau.  Une mère et son petit avec une autre femelle. Le petit semble joueur, il nous arrose avec son puissant geyser naturel, vient se frotter contre le bateau, fait des allers retours de part et d'autre de l'embarcation sous le regard attentif de sa mère. Quelle masse noire imposante, toute recouverte de calosités permettant de les différencier, ainsi que des tâches blanchatres sur le ventre. Je suis abasourdi devant leur volume... Après cette expérience riche en émotions,  nous gagnons le nord de la péninsule, où des colonies de pinguoins, d'éléphants de mer et d'otaries se reposent sur la plage. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les éléphants de mer ne sont pas les plus dynamique, je me demande s'ils sont bien vivant. Petit aparté concernant la plongée, celle ci est interdite en Argentine en presence des baleines, donc je n'ai pas pu réaliser mon rêve. Il parait que cela est possible au Mexique, mais ce sera un autre voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire