mardi 1 août 2017

MALAISIE - Pulau Perhentian

Départ de Taman Negara vers les Îles Perhentian

Au matin nous retrouvons Joaquim au petit déjeuner et nous sommes sur le départ vers 8h20. 
6h de voiture où Joaquim doit enchaîner les virages, roulant à gauche sur une route étroite, ce qui rend Stéphanie malade Nous obligeant à s'arrêter. Nous faisons le GPS et un peu la conversation. On essaie sur le chemin de réserver un hébergement pour les îles mais après tous les appels de Rachelle on comprend que ça risque d'être compliqué!
En effet, à Kuala Besut, on nous explique qu'étant le week-end il ne reste plus rien et Kecil ne prend aucune réservation; long beach où nous envisageons d'aller est totalement "FULL". 
On part tout de même sur place...Rachelle et Joaquim séjournent sur Besar dite la grande île, nous nous séparons sur le bateau.
Débarqués à Kecil sur Long Beach, il y a beaucoup d'ambiance et de monde; c'est vendredi soir. Nous passons d'hôtel en hôtel pour trouver une chambre ou quelque chose, une tante un matelas...finalement arrivés au bout se produit un miracle! Un chalet très sommaire pour 2 nuits. Électricité prévue selon certaines heures mais nous nous en accommodons largement! 
Enfin, débarrassés des sacs, nous partons découvrir l'île, un peu de snorkelling, Vincent enseigne à Stéphanie comment plonger avec le masque puis nous repérons les centres de plongées afin de prévoir des sorties.  Nous organisons les 2 journées à venir avec une école Padi "Monkey Dive". 
La soirée bat son plein! De nombreux spectacles de feux, beaucoup de musique Reggae et reggaeton jusqu'au bout de la nuit pour distraire tous ces touristes. Une ambiance assez chill out!

Samedi 29 juillet Kecil Long Beach

La coupure d'électricité et donc du ventilateur entraîne une chaleur vite insupportable dans le chalet; nous nous réveillons pour profiter de la journée. 
Vincent a prévu une plongée pour midi puis ensemble nous plongerons vers 15h. En attendant nous partons en promenade vers Coral bay. 
Nous avons vite compris qu'il n'y avait que très peu de connexion Wi-Fi efficace sur l'île. Le Matahari sera notre fief pour les petits déjeuners afin de vérifier réservations, mails, comptes et donner des nouvelles. 
De nouvelles têtes sont arrivées pour le week-end sur l'île, certains dorment dans des tantes d'autres s'entassent à plusieurs dans une chambre et dorment dans les hammacs dévorés par les moustiques! 
Pendant que Vincent part en plongée Stephanie essaie de réserver le départ pour le lendemain en plus de trouver un bus de nuit pour Georges Town. 
Aux alentours de 14h Steph rejoint l'instructrice Lena qui veillera à la plongée de 5 novices et un avancé. Il y a Mathieu un parisien en stage en malaisie, Andres venu d'Equateur expatrié à Miami, Brittany la rigolote du Texas et sa copine. Nous debutons par un récapitulatif en anglais avec des termes techniques et spécifiques compliquent la compréhension mais l'essentiel avait déjà été vu et assimilé. L'instructrice accompagnée d'un autre Master diver malaisien nous fait répété les 3 points fondamentaux. Finalement, nous partons progressivement palmer assimilant les compétences liées au gilet, la pression, le masque etc. Stéphanie angoissée au début est finalement à l'aise et prend plaisir. Nous aperçevons des poissons perroquets à bosse extraordinairement grands ( environ 2m). Une raie à points bleus et une multitude de poissons multicolores. Les coraux sont magnifiques. Stéphanie a encore du mal à utiliser correctement le gilet et à se stabiliser mais l'egalisation de la pression se fait très bien cette fois! 
Cette plongée sera vécu comme un cap pour se motiver à passer l'open water, une certification de niveau 1.
Lena, l'instructrice, est assez autoritaire et peu empathique. Au moment où Vincent allait toucher un corail pour nous stabiliser, celle-ci réagit agressivement et continuera à la sortie de l'eau à le sermonner. Je (Stéphanie) regrette Rayan sur Tioman et envisage d'éviter ce genre de centre gérer comme une usine par des gringos péteux.
On ose à peine lui demander de remplir notre livret de plongée...
Le groupe est ravi de cette expérience bien qu'on ait tous eu la même sensation vis à vis de Lena. 
Chacun repart de son côté en espérant se croiser pour sortir le soir. Nous partons essayer un manège sur l'eau! Une bouée tractée par un bateau nous envoie dans le décor pendant 15 min. Ensuite, nous partons faire une petite randonnée et dominer le sud de l'île, un panorama exceptionnel tel une carte postale...
En redescendant le soleil s'est déjà couché, nous repartons nager en Snorkelling. L'eau paraît encore plus chaude, la nuit et les éclairs font irruption comme la nuit précédente. Une pluie battante et un gros orage ne suffisent pas à arrêter les sons sur la plage. Pour notre part nous passerons une petite soirée posée au Matahari devant le film "la purge" en attendant que le déluge s'amenuise. Et retournons à notre chalet nous battre avec les moustiques en espérant que cette fois aucun ne parviennent à pénétrer ds notre moustiquaire.

Le lendemain nous organisons un petit tour de snorkeling autour de la grande île. Accompagné de 4 italiens et 3 malaisien nous faisons halte au premier point de snorkeling , le turtle point où se trouve une énorme tortue de mer, il est facile de la localiser, un troupeau de touriste se trouve au dessus. Certains s'essayent à la toucher. Nous ne restons que peu de tps devant cette agglutination humaine et poursuivons au shark point sans aucun touriste. Je ( vincent) m'essaye à qq apnées avant de faire la rencontre d'un requin à pointe noire, puis d'un 2ème accompagnée de 2 rémoras et de poissons poissons pilote tigre. J'essaye de les approcher mais ceux ci sont trop farouches pour se laisser approcher. Stéphanie croise une petite tortue de mer alors qu'elle fuit les requins. Quelques bancs de barracouda font irruptions. Et nous repartons pour "coral point", où un défilé de coraux de couleurs, rouge, vert, bleu, blanc, rose...s'offre à nous.
Nous faisons halte au village de pêcheur afin d'y déjeuner. Le port de vêtements long y est obligatoire. On y trouve une mosquée sur pilotis, une école, un poste de police et de nombreuses habitations sommaires très décorées pour les locaux. Vient le temps de prendre notre bateau retour pour Mersing après avoir réserver les 2 dernières places de bus pour georgetown le soir même. Nous flanons sur mersing en attendant notre bus. Un bar chinois nous offre du wifi, alors que la gérante ne fait que crier sur sa famille, nous amenant à quitter les lieux devant ce vacarme incessant et irritant. Une fois au terminal de bus nous rencontrons un couple de français infirmier ( Flo et Lili) dynamique, nous donnant de nombreux conseils pour notre prochaine destination. Puis vient le moment de prendre le bus de nuit pour 9h de route après une petite soupe de nouille aux épices minute. Il faut savoir que les malaisiens sont très pointilleux sur les horaires, ils partent souvent 5min avant l'heure. Autant ne pas être en retard ou trop flâner ds les gares au risque de les énerver.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire