samedi 5 août 2017

MALAISIE - Cameron Highlands

1er jour Cameron highland

Le bus nous dépose au terminal de Tanah Rata vers 14h. Nous venons de perdre environ 10 à 15 degré Nous traversons une avenue pour trouver l'hôtel TJ Lodge, la chambre est très modeste  située au dessus d'un bar à concert, la fenêtre ne fermant pas totalement, les murs tellement fin que l'on entend les voisins chuchoter, le ménage très superficiel et toilettes et douche sur le palier. Nous nous en accommoderons...
Après un énième tali juste en bas de l'hôtel nous commençons à marcher en direction de Cameron Valley tea sur les conseils de la réceptionniste. Nous marchons environ 5km le long d'une départementale, ce qui n'est pas très agréable...on essaie de prendre de la hauteur en escaladant de hautes marches sur le bas côté; la vue sur les plantations de thé est extraordinaire! Il y a une brume épaisse au loin et un vert vif sur l'horizon. Une bouffée d'air frais parfumé des montagnes rappelle un peu les Alpes. La brise est rafraîchie par le parfum d'eucalyptus qui s'échappe des plantations. On hésite à poursuivre vers d'autres exploitations mais le chemin sur le bitume avec ce trafic est dangereux. On essaie de trouver un taxi puis on essaie l'autostop en tendant le pouce puis d'autres signes parfois grotesques ne connaissant pas le signe à faire en Malaisie. Finalement, une voiture pick up déjà occupée par des français à l'arrière nous ramène avec sa cargaison de maïs vers Tanah Rata. De là on part découvrir deux cascades guidés par des hindous et google map.
On hésite à poursuivre sur un nouveau chemin vers Parit falls mais la nuit arrive et il y a pas mal de brouillard. Vincent ne se sent pas en forme, il semblerait que l'altitude et le changement brutal de climat l'aient épuisé. Il rentre s'allonger pendant que Stéphanie se renseigne sur les sommets ouverts à la randonnée en solo. Ce n'est pas toujours simple de trouver des informations fiables sur les sentiers on a eu de nombreux avis contradictoires et même les locaux ne sont pas toujours au courant des lieux d'intérêts. 
Le soir même autour d'une bière Carlsberg, au vu du climat et de la dangerosité des chemins de la jungle, on décide de se laisser porter par une sortie proposée par un des nombreux tours operators. 
On termine la soirée avec un excellent repas coréen. Nous rencontrons un charmant vieil homme, médecin et serveur dans ce restaurant. Il a une bonne dose d'humour et d'esprit. On échange sur des pratiques médicinales, en espagnol parfois, on parle voyage au Tibet et en Birmanie. 
En rentrant à l'hôtel, Stéphanie entraîne Vincent dans ce qui semble être une salle de karaoke. Des asiatiques poussent la chansonnette, nous sommes les seuls occidentaux. On passe sur scène sur Stromae "papaoutai"; ils nous applaudissent avec beaucoup de politesse. Parce que notre performance tenait plus des "rush" de la nouvelle star. Une bonne dose de fou rire avant d'aller dormir avec des voisins pris de laryngite aiguë toussant toutes les 30 secondes, bercé par les chansons commerciales occidentales du bar concert du rez de chaussée.

2e journée dans la brume de Cameron Highland

Réveil assez tôt comme depuis le début du séjour! Direction l'excursion en jeep. Nous rencontrons Mustafa et Nadeen, un couple égyptien en lune de miel à travers la Malaisie. Un chauffeur fait office de guide, nous dépose à la ferme des papillons. Là on caresse des serpents, observe des espèces de la jungle comme des mille pattes et des centaines de papillon dont le papillon Sphinx le plus gros papillon de nuit du monde.
La visite se poursuit à Boh la plus grande plantation de Thé de Malaisie. Nous en apprenons plus sur la culture du thé, la récolte et le dur labeur des ceuilleurs fréquemment en danger à cause des serpents mortels élisant domicile dans ces plantations.
On retombe sur Rachelle et Joaquim lors de la visite de l'usine de fabrication du thé. On poursuit vers Mossy Forest situé à 2000m d'altitude, un décor tout droit sorti du film avatar au milieu des nuages. Un mélange de sensations, on se croirait dans un décor fantastique à la limite d'un décor d'épouvante comme si une légende monstrueuse pouvait apparaître! La brume est si épaisse qu'on ne voit pas à plus de 10m. On a l'impression qu'il pleut tellement l'air est humide, et la sensation que les plantes transpirent. Les plantes sont toxiques, on nous a formellement interdit d'y toucher. Certaines ressemblent à des théières. Il s'agit d'une des plus ancienne forêt  de Malaisie. La mousse recouvre tous les arbres. Ensuite la ferme des fraises, autre culture importante du coin est peu captivante. 
Vers 15h nous partons déjeuner dans le centre avec nos 2 nouveaux comparses. Nadeen et Mustafa nous intéressent beaucoup nous en apprenons pas mal sur leur culture et leurs moeurs. Nous passons la journée ensemble sous la pluie, on part découvrir ensemble le temple bouddhiste Sam Po. La pluie qui nous agaçait gâchant nos plans de randonnée à 4, nous amuse finalement. Vincent sous son Poncho et Mustafa sous son parapluie qu'il n'avait utilisé qu'une seule fois lors d'un voyage en Chine. On assiste à une messe bouddhiste puis on marche vers le night market. Une réunion très locale du coin. On goûte certains fruits curieux comme la tomate du Cameroun, les pommes glacées vertes fluos, on se fond dans la foule même si on ne passe pas inaperçu. Pour repartir nous pensons faire du stop ou appeler un taxi, un policier adorable nous aide. On a le temps de discuter avec lui justement originaire de Kinabalu notre prochaine destination! 
A notre retour on planifie la randonnée du lendemain puis on conseille nos 2 amis sur les activités à GeorgesTown (leur future destination). Ceux ci nous propose gracieusement l'hospitalité dans leur humble demeure lors d'un probable prochain séjour au Caire. Nous échangeons sur nos 2 cultures et religions différentes d'un air intéressés et curieux.
En fin de soirée, de notre côté Vincent et moi nous offrons notre dernier massage intégral, après un repas plutôt décevant cette fois.

Dernier jour à Cameron et 1ère soirée à Kota Kinabalu

Levés assez tôt on part pour l'ascension du Gunung Jasar avec Nadeen et Mustafa. 
Environ 1h40 pour arriver au sommet et dominer la ville de Tanah Rata. Une marche à travers la jungle assez simple bien qu'il y ait un peu de dénivelé; il semblerait que nous soyons habitués maintenant.
Au moment de regagner la route Stéphanie s'arrête pile devant une espèce de vipère noire à la tête en forme de losange. C'était chaud! 
De retour à l'hôtel on récupère les  bagages puis direction le terminal pour prendre un bus qui nous conduit à Kuala Lumpur.
Après 4h de transport nous reprenons le Klia express pour l'aéroport. Nous atterissons à Kota kinabalu vers 23h. En attendant le uber pour aller à notre hôtel c'est le choc thermique en comparaison avec les cameron highland. Il fait chaud!

Vue depuis le Gunung Jasar
Le Tali indien
Les pommes glacées flous

Les sea coconuts

Le temple sam po
Moi, Stéphanie, Nadeen et Mostafa
Les plantations de thé de Boh
La Mossy Forest
L'insecte feuille
Le sphinx et sa chenille
La fleur de thé vert

La cascade de Robinson
La cameron valley

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire