samedi 12 août 2017

MALAISIE - Kota Kinabalu part 2

KK jour 2 

Levés tôt vers 6h on part pour marcher autour du Mont Kinabalu histoire de palier un peu à la frustration. 
Un taxi nous propose la course pour le même prix que le bus finalement pourquoi pas.
Le chauffeur essaie de négocier pour nous faire faire un détour à Hotspring (eaux thermales d'à côté) puis rabâche qu'il peut nous ramener...Il n'a de cesse de nous répéter les mêmes choses essayant de nous soutirer toujours plus d'argent. Même lorsque Vincent s'arrête aux toilettes de la station service du parking, on essaie de lui voler la monnaie. 
On arrive de bonne heure au parc on part pour un trek de 4h aller retour. La brume gâche les points de vue mais nous offre la vision d'un paysage lunaire. La marche n'est pas si difficile, on entend un hibou, quelques chants d'oiseaux et il y a de nombreux écureuils volants. On rencontre pas mal de familles et de groupes. On croise également un groupe de jeunes allemands revenant de l'incroyable ascension. Ils sont tellement épuisés qu'ils luttent pour monter les quelques marches restantes. Stéphanie interroge une des allemandes qui lui avoue la difficulté du chemin et les effets secondaires provoqués par l'altitude. Nous sommes admiratifs et songeurs en redescendant vers le parc botanique. 
Vers 14h nous attendons le bus pour revenir dans le centre. Une anglaise aura attendu toute la journée un bus pour Sandakan. 2 autres touristes allemands patientent 3h...finalement nous croisons notre taxi de l'aller à vive allure sur la route, qui ne s'arrête pas et daigne jeter un regard à l'arrêt alors qu'il nous avait dit y être à 14h. au bout de 15 min un bus de la compagnie "sida express" nous embarquent mais nous n'avons pas d'autres places que l'allée du couloir. 2h endormis par terre avec d'autres jeunes touristes, regardant un film russe remake des 4 fantastiques, pas besoin de sous titre pour comprendre ce "navet". un voyage folklorique. 
A l'arrivée on reprend un taxi pour le centre ville il n'y a pas d'autres bus...
Auprès d'un bureau organisant des tours on essaie de récolter des informations mais telle réserve est fermée ou bien inaccessible ou alors tel site est super cher etc etc on se rabat sur la visite d'un village Mari Mari pour le lendemain. En attendant, nous passerons la dernière soirée à errer sur le port et à nous moquer un peu des incohérences de cette ville si peu attractive. 
Aucun passage piétons nul part, les serveurs qui ne comprennent absolument rien, le manque d'hygiène à tous points de vue, les prix parfois exorbitants pour une ville qui n'en vaut pas la peine, les offices de tourisme qui connaissent pas toujours la ville ou qui ont la flemme de nous aider, les gens qui s'empiffrent du matin au soir de nourriture frite, l'excès de graisse et de sucre dans tous les plats, les centres commerciaux surpeuplés etc. 
Le marché de poisson aura au moins eu le mérite d'impressionner Vincent!

Kota kinabalu dernier jour

Cette ville offre peu d'attrait cependant on visite avec intérêt et curiosité la réserve des Mari Mari.
La vie de 5 communautés ethniques présentes sur Sabah sous forme de vitrine pour touristes mais le guide et les animateurs sont dynamiques et passionnés, ils présentent traditions et coutumes d'antan. On apprend beaucoup sur ces cultures ancestrales, leur lieu de Vie, la chasse et la pêche, la symbolique des costumes selon la tribu, leur manière de cuisiner etc
Il y a pas mal d'interaction et on participe même au spectacle de fin en dansant. Le repas est délicieux et très sain (enfin)!
On note que cette tribu autrefois coupait la tête de leurs ennemis puis les faisait frire pour récupérer les crânes. Les mèches de cheveux pour chaque ennemis abattus étaient fixée sur leurs armes afin de faire peur à l'ennemi lors des combats.
L'ambiance est positive et donnerait bien envie de rester mais on doit partir pour le centre avant de prendre l'avion pour Semporna.
Il pleut des cordes. On ne peut pas vraiment faire grand chose donc Vincent propose un massage pieds et tête ds le premier salon trouvé...
Après ce moment de détente on part pour l'aéroport. Nous sommes peu nombreux à prendre l'avion. A l'arrivée Dean, le chauffeur de "uncle's Chang" l'auberge où nous séjournerons, nous récupère. Sa femme est vraiment sympa, on discute sur tout le trajet. Nous dormons une nuit à Marina hôtel sur semporna, avant de partir le lendemain pour l'île de Mabul. La nuit est courte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire