mercredi 2 août 2017

MALAISIE - Georgetown Day 2

Penang 2e jour

Même si la Malaisie est principalement musulmane, la population chinoise est restée en majeure partie bouddhiste. Penang est l'un des États de Malaisie où les chinois sont les plus présents.
Dès le matin on part visiter une des plus anciennes maisons de clans chinoises Khoo Kongsi.
Des années 1850 à 1950 l'immigration chinoise fut très importante. Pour faciliter l'intégration des oncles tantes cousins etc les chinois construisirent des maisons de clans kongsi pour créer un esprit de communauté, les aider et les intégrer. Ce qui fascine en entrant dans ces petites sociétés secrètes  c'est cette solidarité et ce lien spirituel perpétué sur plusieurs générations.
Après cette première visite  nous partons en direction des temples en dehors du centre. Nous perdons un temps fou à nous retrouver...45 min de marche le long d'une fausse route par google map...On trouvera finalement le temple Kek Lok Si grâce au bus 204. Extraordinaire architecture du plus grand temple bouddhique de Malaisie. Nous sommes éblouis par ces belles couleurs vives.
Les mélodies invitent à la méditation...Nous nous asseyons contemplatifs un long moment.
La pagode offre un beau point de vue sur ce parc et ses alentours.
Nous repartons sous la pluie après avoir rédiger un voeux pour que Bouddha veille sur nous. Sur le chemin nous nous arrêtons grignoter un bout au 7 puis poursuivons vers le temple Wat Buppharam et le temple Wat Chayamangkalaram. Un temple Thaï typique aux dragons clinquants so kitch! Un Bouddha couché de 33m drapé dans une robe de safran dorée.
Le temple Birman Dhammikarama est également impressionnant. Les scènes de la vie de Bouddha représentées et des statues fabuleuses bordent les allées. Nous nous accordons un moment de paix à l'intérieur du temple. Certains viennent se recueillir après leur journée de travail. Une gymnastique d'agenouillement répétitifs.
La fatigue dans les jambes nous calculons d'aller jusqu'à Penang Hill. Un taxi nous y conduit mais du mauvais côté nous ratons le funiculaire et des 4×4 propose des prix non négociables exorbitant au départ. Vincent ne renonce pas, on part sur une ascension bien raide pendant environ 1h et à la moitié du parcours 2.5km, la nuit noire nous oblige à redescendre à la lampe torche. A la recherche d'un moyen de transport on tombe sur un temple hindou que Stéphanie avait repéré à l'aller. 533 marches pour arriver au sommet du temple tout neuf et lumineux. Nous terminons la descente épuisés et affamés. On s'arrête à un hôtel pour commander un taxi et rejoindre le fast food indien local Sri Ananda Bahwan. Chacun commande son tali (nord pour Vincent et sud pour Stéph). Nous sommes trop rassasiés au final...Stéphanie est malade, on s'endort devant une comédie à la Bollywood.


Maison de clan Khoo Kongsi
Cimetière chinois

Temple wat buppharam

Temple birman dhammikarama
Temple Hindou de Penang hill
Vue depuis penang Will à 2.6km du sommet

Temple Birman Dhammikarama

Temple chayamangkalaram
Temple de Kek Lok Si 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire