dimanche 30 juillet 2017

MALAISIE - Pulau Tioman part 2

8e journée sur Tioman
Réveil prévu tôt pour prendre le ferry prévu à 9h mais finalement avancé à 8h30, même les locaux ne connaissent pas leurs horaires de ferry du coup chacun se pointe 1heure en avance par rapport à l'heure prévu initialement.
Nous prenons avant un petit déjeuner avec l'équipe de Rayan, on rencontre une britannique master diver qui connaît déjà bien la Malaisie.
A peine le temps de terminer on part. Arrivés à Tekek on cherche le chemin pour aller vers Juara. Après avoir passé la mosquée "masjib jamek" on prend un chemin escarpé à peine repérable cachés derrière d'épaisses feuilles de bananier proche de la centrale d'épuration des eaux ( l'eau du  robinet estonien potable en Malaisie, ce qui est un progrès conséquent en Asie. Le parcours comporte néanmoins quelques difficultés et la chaleur tropicale rend la marche éprouvante. On se repère aux lignes électriques en hauteur. Le sentier est à peine repérable car la végétation reprend ses droits.
On a l'impression d'être tombés dans un jeu avec des épreuves d'escalade où il faut créer son chemin sur 7 km. Des planches en bois en équilibre pour passer des cours d'eau, de tps à autre des marches taillées ds la roche. Je (vincent) passe devant,  à l'aide  d'un bâton je crée des vibrations en frappant le sol afin d'effrayer les éventuels serpents sur le chemin. puis la végétation devient tellement dense qu'on a l'impression qu'il y fait nuit, je repére néanmoins le sentiers jusqu'au moment où je perçois un bâton mauve bordeaux sur le sol, je m'apprête à marcher dessus lorsque je me rends compte qu'il s'agit d'un serpent, mon pied se met à chasser d'un coup sur le côté pour éviter la bête. Je finis ds une position peu équilibrée et vois celui ci se mettre à bouger tranquillement sans se presser. C'est comme si la nature s'était arrêtée l'espace d'un instant. Plus aucun bruit ne retentissait, même nous, nous étions en apnée. Il nous fallut quelques instants pour reprendre nos esprits et réaliser ce qui venait de se passer. Pourquoi n'avait il pas bouger ni réagit avant à l'approche et aux vibrations de mon bâtons et de nos lourdes chaussures de randonnées... Nous décidons de continuer sur le chemin maintenant que nous étions au 2/3 et encore plus prudemment. Nous arrivons sur la route principale et décidons de poursuivre sur ce chemin jusque Juara. C'est à ce moment que Stéphanie m'avoue avoir vu un autre serpent noir sur des feuilles.
Nous finissons par arriver sur juara après 2h de marche, et la récompense est là. De magnifiques plages de sable clair formant une anse sur fond de colline tropicale verdoyante. Au bout de la jetée nous nous essayons au snorkelling cependant la mer reste un peu agitée. En effet pdt la période de février à mai il s'agit d'une plage idéale pour le surf.
La randonnée offrait un aperçu de la richesse de l'arrière pays et la station de Juara un joli spot de détente cependant un peu trop calme pour Stéphanie bien que son côté nature et sauvage reste un avantage.
Après un bon déjeuner à base de sauce au gingembre et aux cacahuètes Nous décidons de repartir en taxi vers Tekek afin d'éviter de nouvelles rencontres fortuites... Le chauffeur développe sur la culture malaisienne et la végétation du site. Les pythons qu'il a croisé sur la route. Arrivés à Tekek nous découvrons un peu cette nouvelle station en marchant jusqu'à la jetée sous une chaleur de plomb. C'est l'heure de la sieste pour les malaisiens entre 14h et 18h, en effet les rues sont désertes cercles magasins vides. On en profite pour se baigner après plusieurs km de marche le long de cette jetée, accompagné d'une bonne glace Kitkat!! Puis reprenons un taxi boat cette fois pour rejoindre Salang en compagnie de 2 allemands. Le coucher de soleil est magnifique, les sternes défilent au dessus de nous. Une fois sur la plage de Salang, après un repas à base de merou, qq bières sur la plage avec un son disco rétro sur fond d'étoiles  perçante, notre literie nous attends!

9e journée Tour des îles en Snorkelling

Nous decidons de poursuivre notre visite de l'île en faisant un tour complet de l'île en bateau.Nous sommes 13 sur le bateau 2 couples d'Ouzbékistan, 1 couple de français, 1 couple d'anglais et un couple de malaisien.
Le capitaine amuse la gallerie avec des virages abruptes pour nous éclabousser! Une des femmes Ouzbèques pousse des cris à bord alors que l'autre est terrorisée! Les creux des vagues au large des côtes se font se font ressentir plus intensément. On est tous morts de rire c'est un vrai cirque!
On s'arrête pour un peu de snorkelling à côté de Juara mais l'eau est trop trouble pour voir des choses on continue jusqu'à Juara. Là on s'arrête pour marcher et explorer un peu plus le village. Les ouzbèques nous offre des biscuits secs mais Vincent dévore déjà 2 glaces vers 11h. Pour rester polis Stéphanie les termine et nous prenons une photo souvenir avec eux. On repart pour faire une petite randonnée pour voir une cascade et se baigner. Stéphanie en escaladant les rochers aperçois un serpent dans l'eau et Vincent en redescendant. Un beau serpent vert se confond au milieu de la végétation, il est très long et à peine visible. Cette fois nous l'observons à une distance raisonnable. Tandis que les autres se baignent paisiblement ds les piscines naturelles creusées ds la roche par l'eau.
Le trajet se poursuit pour tenter d'apercevoir des requins et des tortues. Vincent voit un banc de baracoudas et Stéphanie des poissons perroquets, poissons trompettes, un poissons ressemblant au baracouda.
Nous mangeons finalement sur Tekek vers 16h puis repartons nager près de Soryak Island au niveau du Shark point. Vincent a vu une tortue qui s'est déplacée si vite que je ( Stéphanie) n'ai pas pu arriver à temps.
On rencontre du côté de Monkey bay sur le chemin du retour Rachelle et Joaquim un couple de suisse en vacances. Le capitaine nous raconte que la baignade à Monkey bay est dangereuse pour ses Sting ray. Elles viennent se reposer près des bords.une bonne étoile veille sur nous.
Arrivés à destination à Salang Rachelle et Joaquim nous propose de partir le lendemain avec eux en voiture vers Taman Negara puisqu'ils voyagent en voiture depuis Mersing.
C'est notre dernière nuit sur l'île, un brin nostalgiques nous en profitons pour dîner au même restaurant fan de trilogies et de musique discos puisque toutes les journées étaient ainsi rythmées. Un poisson seabass délicieux et quelques bières à récupérer discrètement chez des épiciers qui les planquent dans les congélateurs à glaces. On fête les vacances et le dernier soir ici. Rayan nous rejoint avec un livret de plongée minutieusement complété récapitulant nos "performances". On échange un long moment avec lui et ce sont les adieux. On rejoint Rachelle et Joaquim autour d'une chicha, on rigole pas mal, les lumières du bars s'éteignent progressivement vers les 1h du matin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire