6e journée Ile de Tioman Salang
L'avantage de ces voyages de nuit c'est le gain de temps et d'économie. Arrivés vers 10h à peine sur l'île nous sommes assez étonnés de constater qu'il n'y a que nous 2 les seuls touristes à descendre sur Salang. La plupart se sont arrêté à Tekek et ABC voir Juara. Nous nous demandons si finalement nous avons bien fait...Nous sommes au début sceptiques.
On nous attribue un premier bungalow assez sommaire que nous déclinons puis finalement nous séjournerons 4 jours dans le suivant plus commode selon le propriétaire.
Épuisés par le séjour, même si curieux d'explorer l'île, nous dormons un peu avant. Après le déjeuner ayant parcouru rapidement les alentours pour comparer les clubs de plongée, Vincent hésite longuement à passer son "rescue diver : niveau 3". Faute de temps nous nous orientons vers quelques plongées et activités à effectuer ensemble pour découvrir l'île. Par ailleurs ce même jour, je renouvelle un baptême de plongée afin de surpasser le traumatisme vécu un an plutôt en Colombie. Rayan le master diver m'explique les différentes étapes à acquerir. En très bon pédagogue il me met à l'aise et j'essaye d'égaliser les pressions pour aller profond. Un monde merveilleux que je retrouve enfin...une danse avec les poissons colorés et une nudibranche cachée que Vincent repère. Je me sens en confiance avec eux, Vincent sait me rassurer et Rayan prend soin de moi.
Vincent: Pdt que Stéphanie apprends et met en pratique les 3 compétences à acquerir avec Rayan, je surveille et me remémore en même tps en jetant un oeil à la faune locale. Je sens Stéphanie bp plus sereine que la précédente fois. 1er compétence: apprendre à respirer lentement et de manière continue, ne jamais retenir sa respiration.
2e compétence: retirer le détendeur ( appareil pour respirer) sous l'eau, le lâcher, laisser un mince filet continu de bulles s'échapper, puis reprendre son détendeur.
3e compétence: laisser rentrer de l'eau ds son masque à moitié, puis souffler fort par le nez tout en faisant pression sur la partie haute du masque pour évacuer l'eau par le bas.
Une fois acquise, nous nageons vers le ponton principal où défile un ballet de banc de poisson fusillier occultant la lumière de part leur nombre, des coraux multicolores. Je reprends goût au scuba diving.
Et Stéphanie se sent bien plus à l'aise ds l'eau, elle commence à trouver sa place. Pour fêter cette réussite nous trouvons qq bières et degustons un seabass au goût de terre réputé pour être le meilleur poisson de l'île. Lalcool est tolérée sur l'île mais aucun bar n'en vend. Seuls 2 kiosques en vendent par le bouche à oreille. Nous finissons sur la plage près d'un bar à chicha ambulant à regarder le ciel magnifiquement étoilé sur fond de musique reggae, éclairé de tps à autre par des étoiles filantes.
7e journée sur Tioman
Nous partons pour une excursion avec plongée. Inna et son copain nous accompagne un couple singapourien , elle plonge le matin avec Vincent jusqu'à 22m et Stéphanie fait du snorkelling. Nous effectuons une pause entre 2 plongées au niveau d'une plage paradisiaque de sable blanc et cocotiers appelé long beach. Un moment de détente et d'échanges sur Pulau Tulai une île sans habitations. La mer s'agite de plus en plus.
La deuxième plongée de Steph au point Mahang rock ne nous mènera pas plus loin que 13m sur une courte durée de 27min. Il y a un fort courant qui nous malmène et Rayan a peur pour Stéph. Inna est déjà remontée et nous repartons vers Salang pour déjeuner.
L'après-midi, nous sommes certes motivés pour aller à monkey bay mais aussi fatigués; une sieste s'impose.
Le chemin pour rejoindre cette nouvelle plage est escarpé et pas balisé, nous nous frayons notre chemin à travers une jungle danse. Il suffit de suivre le câble, après 1h de marche un peu gymnastique, nous arrivons sur une plage presque déserte où quelques singes apparaissent de temps à autres. Nous nous baignons pour nous rafraîchir après l'effort. Ce n'est que 2 jours après que nous apprendrons qu'il y a de nombreuses Sting ray qui viennent se détendre sur les bords de monkey bay.
Le retour en une demi heure est ardu il nous faut escalader les rochers. Nous rejoignons la côte de Salang pour voir le coucher de soleil et nous détendre sur le sable. Nous finissons par nous poser au restaurant en traversant un petit pont sous lequel on y trouve des varans de 1m50 venus se refroidir et détendre ds le petit ruisseau. Nous consommons du barracouda préparé au barbecue accompagné de bière Tiger d'origine thaïlandaise pour fêter l'affection de Stéphanie dans son collège initial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire