dimanche 18 janvier 2015

Praia do Rosa

Arrivé au terminal de bus de florianopolis j'achète mon billet de bus pour praia do rosa. et patiente devant la porte d'embarquement. un homme doit venir pour annoncer l'arrivée des bus. je me renseigne autour de moi pour savoir quel bus je dois prendre, les gens me disent qu'il n'est pas encore là. 10min après l'heure de départ prévue je me renseigne auprès du guichet. il m'annonce que le bus est déjà parti! "comment ça déjà parti?". un homme serait venu annoncer le bus à 3 reprises à la porte d'embarquement oú je me trouvais. soit c'est un nain pygmée muet, soit un sélenite, parce qu'en l'occurrence je n'ai aperçu aucun être humain faisant une telle annonce. ce qui est paradoxal est que je suis le seul à l'avoir raté. je ne suis pas content du tout. je vais voir l'entreprise qui m'a vendue le billet. le prochain bus part 3h plus tard et me fait arriver à 1h du matin sur praia do rosa. le hic est que je dois prendre un autre transport pour l'hôtel situé à 20km de l'arrêt... Après minuit plus aucun transport n'est disponible même les taxis sont couchés. 20km à pied ça use les souliers surtout avec 30kg sur le dos... je contacte l'hôtel qui me dit qu'il peut venir me chercher à l'arrêt de praia do rosa moyennant une compensation financière. je valide. 22h30 le bus démarre, il me reste 2% de batterie, mon chargeur externe est à plat. j'apprends que le bus ne va pas au même arrêt que j'ai annoncer àmon hôtel... j'envoie un mail rapidement pour modifier le lieu de rdv, et celui ci me réponds illico, cependant mon telephone se coupe avant que je puisse confirmer l'horaire. reste plus qu'à espérer que qqn sera là à mon arrivé. par chance Roger, 32ans surfeur invétéré et bon Buveur de caipirinha travaillant à l'auberge m'attend. celui ci parle espagnol, le contact se fait rapidement et facilement.le lendemain je pars à la conquête des plages du nord lors dun trek improvisé. praia do rosa, belle plage aux vagues généreuses non surchargées, et aux sables fin et blanc. puis je découvre après 1h de marche à travers la jungle, une plage quasi déserte nommée praia vermelho "rouge" plus petite et aux sables grisonnant non dénuée de charme. je poursuit jusque praia ouvido oú toutes les voitures sont alignées sur la plage, à 10m de l'eau, coffre ouvert et musique à volonté... impersonnelle. je m'arrête, et fait demi tour. De la pointe, je peux apercevoir "Garatuba" une autre station avec de nombreux buildings.de retour à l'auberge je fais la connaissance d'un portuguais "nelson" de 38ans. et d'argentines carolina 22ans, manuela 21ans, valeria 36 ans et yanina 32ans. nous organisons une sortie le lendemain pour guarda do embau. visite auparavant d'un petit village de pêcheur typique et charmant " pinheira ". nous arrivons ensuite sur "praia da guarda do embau" une autre station réputée pour sa rivière venant créer une presqu'île de sable avant de se jeter ds l'océan. une plage surchargée de nombreux bars ambulants de touriste, une eau trouble et foncée. nous convenons de poursuivre le chemin en direction d'une petite plage "prainha" un peu plus loin. La plage parfaite, avec des vagues parfaites formant des tubes parfait pour le bodysurf et sans la masse touristique.le soir même une grosse soirée s'organise au sein de l'auberge avec "churrasco" (un barbecue brésilien que je préfère de loin à l'asado" argentin.). Roger nous sort ça chope de 2L rempli de caipiroska, que nous partagons tous comme un calumet de la paix. Après 4gorgées Roger commence à répéter 3fois chaque mot, les phrases deviennent longues et très drôles d'autant qu'il reste bloqué avec un sourire hollywood chewing gum à chaque fois qu'il parle... ( cf la photo)le lendemain, première journée de pluie complète. j'en profite pour faire du tri ds mes photos, publications, articles, musiques et me reposer. la dernière  journée sur le site, me mène a praia do luz et praia da ibarraqueira séparée par une rivière se jetant ds l'océan. un fort courant embarque tous les petits se baignant ds ces 50cm d'eau douce jusque l'océan, ce qui est dangereux, d'autant plus que tous les petits semblent ne se baigner que ds cet endroit.le moment du départ arrive, et me dirige vers balneario camboriu pour cette fin de semaine.
Vue de l'auberge
Praia do rosa
Praia do rosa
Praia vermelha
Praia vermelha
Praia ouvirto
Pinhadeira
Guarda do embau
Guarda do embau
Guarda do embau
Valeria, Roger, Yanina, Nelson, moi
Prainha
Caipirovka ( caipirinha + vodka)
Roger
Yanina
Manu, carolina
Roger , alexander
Praia do rosa
Praia Luz
Praia ibarraqua
Le bataclan de l'auberge

1 commentaire: