San Andres, à plus de 400 km des côtes colombiennes, au milieu de la mer des caraibes est la station balnéaire de prédilection des colombiens et des brésiliens.
Des eaux turquoises balayées par Eole suivant son mécontentement, une ambiance très reggae de part l'influence de la Jamaïque très proche, des locaux plutôt gd aux teints mats et noirs de style créole se démarquant des colombiens du type andin.
Nous avons rapidement fait la connaissance d'une locale de 26ans , Nadia, à l'aéroport avec qui nous avons échangés les numéros. Il s'avère que son logement se situe à 10m du nôtre, ce qui nous a amené à la croiser plusieurs fois durant le séjour. Nous déposons rapidement nos affaires dans notre Pousada ( hotel/ auberge) et partons errer à travers la ville afin de trouver un bar ouvert. Ambiance salsa, reggaeton, et autres, nous faisons mouche. Peu de temps après avoir commandé des shots d'aguardiente, une eau de vie colombienne à l'anis, nous faisons la rencontre de Bety, une quinquagénaire locale, avec qui nous sympathisons et qui nous invite à sa soirée d'anniversaire 2 jours plus tard.
Le lendemain, réveil tôt, et bien décidés à visiter l'île et ses environs, nous reservons un tour via notre auberge. Arrivés au port le bateau n'attendait que nous, nous embarquames pour "johnny cay" un petit îlot de sable blanc fin parsemé de palmiers, cocotiers, et rapidement envahit par les touristes. Le soleil y est fort, la chaleur pesante, aussi le moindre petit brin d'ombre est le bienvenu. Pour aller se baigner il faut presque courir pour atteindre la mer tellement le sable est brûlant! On nous propose une " coco loco ", une boisson locale servie ds une noix de coco à base de liqueur de coco délicieuse! Un déjeuner local à base de banane plantin, riz à la sauce coco, et un poisson ( Mojara ) grillé au barbecue. Puis seconde partie du tour vers acuario et hayne's cay un autre îlot idéal pour le snorkeling. Avec de nombreux poissons tropicaux se prélassant aux rythme des couleurs de la Jamaïque ainsi que le passage d'une raie pastenague! Et pour finir un tour ds la mangrove de l'île avec vue sur la loma , la partie la plus ancienne de l'île avec une église baptiste du milieu du XIXe au point culminant de l'île. Cette mangrove d'eau douce se mélange aux eaux salées. Elle est principalement peuplée de crabes, qui lors de la période de reproduction infestent et bloquent les routes de l'île, dès lors la circulation terrestre devient très compliquée.
Le lendemain après avoir déguster respectivement un jus de lulo et tamarindo ( fruits locaux), sur un coup de tête, nous nous initions au jetski ds les eaux turquoises de l'île et entamons une visite de la baie nord de l'île avec ce nouveau moyen de locomotion. Les nombreuses vagues rendent notre navigation périlleuse, mais pas moins amusante! De retour sur la terre ferme je prends la route cette fois seul pour le sud ouest de l'île, la partie corailleuse. Arrivée au "nirvana" nom du site de plongée, je m'habille pour m'immerger ds ces eaux crystales en compagnie d'un jeune colombien de 16ans s'initiant pour la première fois à la plongée. Accompagné de ses parents stressés à l'idée que leur progéniture plonge seul en compagnie de 2 inconnus, mais bp moins dès lors qu'ils apprennent mon métier. Nous entreprenons cette experience où se mêle variétés de coraux différents accompagné d'un défilé du spectre des couleurs vivant. Murène, poisson papillon, anguille, langouste, serpent de mer, poisson scorpion et bien d'autres petits poissons de récif.
Je rejoins Stéphanie à l'hotel après avoir été bloqué ds une procession de la sainte vierge sur le chemin du retour, fête annuelle. ds le même élan nous nous dirigeons chez Bety pour son anniversaire. Nous faisons la rencontre de nombreux locaux, Kevan, Alessandra, Felipe, ... une grande table est dressé avec de nombreux amuse gueule type friands fourrés à la viande, légume, un chincharron ( épaule de porc enrobé de bacon), la bière colombienne ( club colombiana, aguila) le tout sur un rythme moitié reggaeton et reggae. Nous osons introduire de la musique africaine ds le courant de la soirée qui plu bp, nous lançons le tempo et hop la soirée prend un autre tournant.
Le lendemain nous déjeunons en présence de Nadia avant de s'aventurer ds le sud de l'île à l'aide d'un bus local rapidement blindé. Nous descendons à hauteur de San Luís. Le temps change rapidement et se charge, des éclairs font irruption en pleine mer au large des côtes et nous offrent un beau contraste en comparaison des bâtisses locales aux couleurs vives en passant du violet au bleu et rouge. au fur et à mesure de notre périple nous constatons de nombreuses baraques à son reggae prônant Bob Marley aux couleurs de la Jamaïque, et de tps en tps electro. Le dimanche étant la sortie en famille, ainsi on retrouve et nombreuses et grandes familles picniquant sur les bords de plage. Chaque voiture est équipée d'enceintes surpuissantes rythmant leur dimanche ou du moins l'assourdissant.
Une petite île fait irruption au sein d'un cimetière de pétrolier échoué à 200m des côtes . Nous décidons d'y aller à pied en traversant des eaux peu profondes. Il s'agit de Rock Cay, une petite île rocailleuse ou du moins corailleuse, finalement sans gd intérêt hormis le point de vue, où se trouve seulement une cabane avec un hamac. L'arrivée de la pluie précipite notre retour.
La tempête faisant rage le dernier jour sur san andres, nous condamne à avorter notre sortie en catamaran.
finalement providencia, la 2eme île colombienne, sauvage située à 90km de San Andres sera pour une prochaine fois compte tenu des finances et du tps.
Alessandra, stephanke , ...., Bety
Kevan, Stephanie
Rock cay
Non loin de San Luis
Nirvana
Sud ouest de l'île
Hayne's Cay
Une mante de mer
Acuario
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire