jeudi 26 avril 2018

CUBA- Trinidad

Arrivé sur Trinidad à 7h30 après une nuit dans le bus, nous déposons nos affaires chez Norley et Iris. On file sillonner la ville et prendre un petit déjeuner. On se renseigne et négocie des tarifs pour visiter les cascades de Tope los Collantes. On loue des vélos pour partir en ballade vers playa Boca, on en profite pour faire du snorkelling sur le chemin, une chance que nous ayons pris nos palmes et tubas, nous passons les rochers et nous jetons à l'eau, de nombreux hameaux de coraux éparses avec une vie foisonnante nous attendait. Nous poursuivons vers playa Ancon. Cette dernière plage commune est bien trop touristique. On nous demande de payer pour garer nos vélos nous réussissons à négocier un prix. On se pose et commençons à jouer au frizbee avec 2 enfants cubains Catherine et Christopher aux noms américains. 
On finit par rentrer car le temps s'assombrit. En chemin on croise Alex le chauffeur avec qui on négociait une sortie on se donne rdv pour le lendemain. 
En rentrant, on nous sermone pour avoir pris un tour qui n'en valait pas la peine et bien trop cher, avec une voiture inadaptée etc etc...On entend parler seulement d'argent et encore d'argent. On se pose des questions au sujet du véhicule et de la route donc on finit par changer d'avis, rappelons Alex pour annuler et accepter l'offre de nos hôtes. 
Vincent en profite pour aller faire un peu de sport avec des Cubains dans un parc de muscu ouvert à tous.

Le soir direction une boîte pour danser la salsa et assister à un concert en sirotant un mojito après avoir dégusté un cubanito, cocktail à base de jus de tomate, sauce piquante, et rhum. Dans cette salsotheque de nombreux cubains cherchent de petites blanches, pour leur porte monnaie ou plus. Leur objectif est de quitter le pays.
Notre chauffeur super professionnel avec une soit disant voiture tout terrain arrive. Luis n'a même pas sa licence à jour, la voiture est une poubelle bien plus délabrée que toutes les vieilles voitures de Cuba (déjà rafistolées et âgées). La fenêtre tient avec un tournevis, une fumée se dégage de l'intérieur du véhicule qui serait normal..., des fils tombent et serviraient à démarrer le tacos et j'en passe. Bref on part mais on comprend l'arnaque et c'est très agaçant. Arrivée à l'entrée du parc on paie 10 cuc une randonnée pour accéder à la grotte et la piscine naturelle. Toujours et encore payer et de manière excessive. Heureusement on y fait de belles rencontres 2 français en plein tour du monde et 1 espagnole adorable très sportive, un couple uruguayen avec lequel on parle littérature etc etc 
La cascade est chouette et la piscine naturelle rafraîchissante. On récupère Luis après 6km de remontée au total 12 bons km ds la forêt. 
Il pleut des cordes on flotte quasiment, la voiture cale, il descend en frein moteur et nous baratine...On en rit tant il nous prend pour des cons de touristes qui n'y connaîtraient rien. 
On s'arrête pour prendre un café cubain atypique puis on rentre. On prévoit de trouver une autre personne et surtout une autre voiture pour El Valle de los Ingenios.
On s'aventure dans la ville sans transition on visite le centre et on monte jusqu'à un mirador où l'on surplombe la ville de Trinidad.
On prend du bon temps admirant la vue et le coucher de soleil. On y rencontre des français profs aussi et désabusés par les arnaques cubaines. On échange points de vue et anecdotes on tombe d'accord et on se rend compte de bien plus de choses que n'imaginent les cubains. 
On comprend que même si la maison est référencée il y a fort à parier qu'on ne peut pas leur faire confiance, ils ne nous ont pas réclamé les passeports; chose obligatoire pour le service de l'immigration s'il nous arrivait quoique ce soit l'administration leur tomberait dessus. Ils prennent des risques considérables qui pourraient occasionner la perte de la maison. Ayant 2 enfants dont un bébé de 3 mois...de l'inconscience. 
Le matin suivant on tombe sur Junio avec qui on part vers El Valle de los ingenios. On découvre l'histoire de la traite des esclaves, l'exploitation de la canne à sucre, les styles de vie de hauts propriétaires...
Depuis le mirador, on se lance en tyrolienne la plus haute du pays. On visite sportivement la vallée, sensations fortes assurées. 
On passe un bon moment avec notre chauffeur de descendance espagnole. On le trouve attachant.
En repartant on accède à la Tour de Manaca Iznaga; immense mirador pour observer et rythmer via une cloche le travail des esclaves. 
On termine notre séjour à Trinidad par un repas puis on salue notre hôtesse vénale Iris qui jusqu'au bout tente de nous voler quelques cuc. Elle prétend ne pas avoir de monnaie pour une bouteille d'eau ce qui est faux vu qu'on en avait laissé de plus elle ajoute en aparté à notre chauffeur que ça paierait la lumière...sans commentaire; je suis bilingue pour parler ms également pour comprendre. On redoute vraiment qu'ils n'aient usurper nos codes CB et nos numéros de passeports lorsqu'on les a laissés comme d'habitude dans notre chambre. Avec eux les rapports étaient essentielement lucratifs et pas franchement humains ni francs. 

Parc cespedes

École 
Playa la Boca
Mirador près de tope collante
Mygale
Sierra del Escambray
Cascade del salto Caburni
Le café Cubain un trop torrifié
Avenida Antonio Maceo
Museo Romantico et Iglesia Parroquial de la santisima Trinidad
Colibri

Mirador de la Vigia
Iglesia Parroquial de la santisima Trinidad

Valle de los ingenios
Tyrolienne au mirador de la valle de los ingenios 
Ancienne usine sucrière de San isidro de los distilaberos composée d'esclaves de 1830
Tour de surveillance des esclaves dans les champs de canne à sucre de Manaca Iznaga
Vrai pizza au restau Adita
Casa de la musica

Plaza Major

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire