jeudi 26 avril 2018

CUBA - Santiago de Cuba

direction Santiago la mulata et ancienne capitale du pays 

On arrive vers 10h30 le vol s'est bien passé, peu de touristes et pas d'attente pour recuperer les sacs. 
On est très bien reçu chez Nidia et Yinka, en plein centre à côté du quartier animé El Tivoli. 
La fête bat son plein dans les rues des chants créoles et africains reflètent ce brassage afro caribéen. 
Steph est un peu malade sur le plan digestif. Les temperatures à Santiago situé sur la côte orientale sont plus élevée que dans les autres villes.
On récupère des infos pour effectuer l'ascension du Pico Turquino en une journée. 1972m la montagne la plus haute de Cuba surplombant la mer des Caraïbes turquoise d'où le nom "Turquino", le dénivelé est rude et normalement faisable en 2 ou 3 jours. 
En attendant de prendre une décision, au vu l'état de stephanie nous faisons une sieste et ensuite nous visitons le château "castillo san Pedro de la Roca" datant du 17e siècle, construit pour lutter contre les invasions et pillages de pirates recidivante, sacageant la ville de Santiago à de nombreuses reprises. Une étrange atmosphère en ressort, surtout provenant de la salle des tourtures. Nous dînons sur la terrasse de notre casa. La nuit fut un peu agitée car Vincent ressenti une présence et reçu une bouteille d'eau avec force pendant la nuit accompagné d'un cri... il faut savoir qu'ici la magie noire africaine type vaudou existe encore.


Finalement la décision est prise. 
Le lendemain lever à 3h30 départ à 4h puis 2h30 de trajet en jeep sur une route avec d'innombrables nids de poule et ascension initiée à 6h30 au levé du soleil, pour 2000m de dénivelé. Nous sommes accompagnés par un guide Alexeï et 2 autres touristes italiens Ana et Gaetano. Il fait frais et on apprend une foule de choses sur la faune et la flore de la sierra maestra. J'essaie d'en connaître un maximum sur la vie des habitants et l'époque révolutionnaire. Enveloppé dans une forêt de nuages ce parc de 140 km2 nous conduit vers la statue de bronze de José Marti. Les rebelles de la révolution se cachèrent ici pour s'entrainer, enregistrer des émissions de radio pour la population et construire la stratégie révolutionnaire. 
Alexeï est très au courant il nous relate l'histoire très facilement et nous distrait car la montée est très rude; une succession de marches hautes...l'italienne qui nous accompagnait a soudain une crise de panique elle ne peut plus suivre, on poursuit à 3. Au sommet nous dominons les nuages mais pas de panorama. On redescend sous une pluie battante pendant 2 heures de quoi nous rafraîchir! Les genoux en prennent un sacré coup car la descente est aussi raide que la montée, et n'est qu'une succession de marches hautes.
On arrive vers 16h30 17h. On meurt de faim et surtout de soif car nos rations étaient insuffisantes et inadaptées; 2 canettes de kola, 2 petites bouteilles par personnes et 2 mini sandwich degueulasses!! 
On nous sert un plat chaud et copieux et on repart avec la jeep écoutant du reggae au grand plaisir du chauffeur. A l'arrivée chez Nidia on est lessivés alors on profite de la terrasse et on part re manger des pâtes dans un hôtel avec wifi afin de planifier le séjour à Trinidad dès le lendemain soir.

Le lendemin on assiste à une cérémonie militaire au cimetière en hommage à Marti et Fidèl ainsi qu'à la Révolution où ils sont enterrés. 
On poursuit vers le musée de la lutte clandestine un peu trop succin, puis le cuartel de la Moncada où un policier nous réexplique l'histoire. Le site est connu pour être une des tentatives de coup d'État de Castro contre le tyrannique Batista. L'objectif était de prendre d'assaut la caserne militaire, voler les munitions et s'enfuir vers la sierra maestra pour mener un gros soulèvement contre Batista. Il échoua et fut envoyé en prison à la Isla Juventud mais ce fut le début d'une étape qui se clôtura par une victoire en 59 lors de son retour du Mexique Après avoir été expatrié, accompagné du Che Guevara à bord du navire " Gran Ma". 
Dans le centre ville la fête bat son plein, la plupart sont bourrés sous un soleil de plomb...

La misère se fait plus sentir dans la ville de Santiago que dans les autres bien que le système soit égalitaire soit appliqué partout. On constate que les bâtiments et les routes ne sont pas du tout entretenus.

Vers 19h30 nous prenons un bus de nuit pour Trinidad arrivée estimée vers 7h30.









Terrasse de la Casa particular 

Vue sur la sierra Maestra

Parque cespedes
Musée  Bacardi

Palais du gouvernement 

Restaurant Matamoros (mauvais) du son cubain
Plaza dolores
Vue depuis le castillo san pedro de la Roca sur la sierra Maestra
Vue cayo Granma

Castillo San Pedro de la roca de Morro
Cathédrale nuestra senora de la asuncion et parc Cespedes
Groupe afrocubain dans Tivoli
Cimetière de Santiago 
Tombe de José Marti
Cespedes

José Marti
Hôpital

Cuartel de la Moncada avec impact de balle de fusil
Musée de la lutte clandestine
Tombe de Fidel Castro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire